3 Pays, 2 Langues,
Une Région !
Grenouille.png

Dynamik Altkirch ou Dynamique Altkirch qu'importe, Altkirch est dynamique !

La montre altkirchoise ClickClock®

Les montres ClickClock

panier gourmand

Hopla News
Gabriel Chapouilly aux claviers de l'orgue de Dannemarie Journée de l’orgue à Dannemarie L’École de Musique de la Région de Dannemarie (EMRD) a présenté les élèves organistes de Gabriel Chapouilly lors d’un concert donné à Dannemarie.
Extrait 4 article de l'Alsace du 18 mai 2012 Sympathique article du journal l'Alsace le 18 mai 2012 Suite à la présentation de notre site et de notre guide à la presse, le journal l'Alsace, sous la plume de Françoise Itamard nous a mis à l'honneur !
Alphonse Hartmann découvre le guide touristique Lancement du site et des guides Dynamik Altkirch Lancement du site internet, du guide touristique sur Altkirch ainsi que du guide « Pratik Altkirch » de Dynamik Altkirch.
L'alsacien tiraillé entre Franka un Schwoba Jeune théâtre « uff Elsaßisch » à Hausgauen Jean-Pierre Martin, le président de Théâtre du Rhin « Diàlekttheàter », a ouvert le festival du théâtre dialectal des jeunes.
Une gerbe au nom de la ville d'Altkirch et une au nom de l'état Cérémonie du 8 mai à Altkirch en 2012 La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 a été célébrée au monument aux morts d'Altkirch devant 16 drapeaux représentant les sections UNC du secteur.
Comptage de bulletins Souvenir d'une élection Le 6 mai 2012 la France a changé de Président après une journée de vote à laquelle Dynamik Altkirch était présent.
Le dragon d'Altkirch prêt à cracher le feu Un dragon s'installe à Altkirch Si si, vous lisez bien ! Un dragon vient de prendre ses aises à Altkirch, à la Grotte aux Lucioles pour être plus précis… On vous montre ?
Sundgau-compost présent au marché aux fleurs d'Altkirch Souvenir d'un marché aux fleurs bien nuageux Le temps n'était pas franchement au rendez-vous du marché aux fleurs du 5 mai 2012 à Altkirch. Mais Dynamik Altkirch était sur place et vous raconte !
Plus...
Vous êtes ici : Accueil Chroniques Le Sundgau raconté par René Minéry Artistes, poètes et auteurs Une statue scandaleuse
Actions sur le document

Une statue scandaleuse

René Minéry vous propose de découvrir « Une statue scandaleuse ».
Illustration - Une statue scandaleuse

Après avoir fait un modelage en plâtre, A. Schachemann avait sculpté une statue représentant un garçon.
Elle trouvait place dans le hall de la mairie d’Altkirch, aux pieds de l’escalier qui mène au premier étage. 
Ce garçon avait, aux yeux de certaines personnes, un défaut : il était nu.

A part cela, rien ne manquait, il avait toutes les caractéristiques d'un gamin sundgauvien en bonne santé.
A cette époque, le chargé d’âmes était moins tolérant que les curés d’aujourd’hui, et pour lui, cette statue était scandaleuse.

Un beau jour, le curé dissimula un martelet dans la grande poche de sa soutane et, profitant du calme durant l’heure de midi, cassa d’un coup la pointe provocatrice du garçon.
Il n’avait pas pensé qu’à cette heure-ci un surveillant se trouvait en haut de l’escalier.

Ce dernier rendit compte le lendemain matin à Monsieur le Maire.
«  Oh la la, c’est mauvais ! Bon, n’en parlez surtout à personne. On va arranger ça ! »
Mais l’employé municipal avait déjà prévenu Schachemann.
Le peintre piqua une colère et écrivit une lettre au curé.

Le contenu n’était certainement pas trop catholique.
Il écrivit entre autre qu’il ne voudrait pas accuser Monsieur le Curé de vandalisme sur son œuvre d’art et de substitution… et qu’il n’a qu’à garder « la chose » et l’utiliser comme presse lettre sur son bureau afin de penser quotidiennement à son acte…

L'auteur, René Minéry

Revenir au sommaire des anecdotes du Sundgau de René Minéry