3 Pays, 2 Langues,
Une Région !
Grenouille.png

Dynamik Altkirch ou Dynamique Altkirch qu'importe, Altkirch est dynamique !

La montre altkirchoise ClickClock®

Les montres ClickClock

panier gourmand

Hopla News
Gabriel Chapouilly aux claviers de l'orgue de Dannemarie Journée de l’orgue à Dannemarie L’École de Musique de la Région de Dannemarie (EMRD) a présenté les élèves organistes de Gabriel Chapouilly lors d’un concert donné à Dannemarie.
Extrait 4 article de l'Alsace du 18 mai 2012 Sympathique article du journal l'Alsace le 18 mai 2012 Suite à la présentation de notre site et de notre guide à la presse, le journal l'Alsace, sous la plume de Françoise Itamard nous a mis à l'honneur !
Alphonse Hartmann découvre le guide touristique Lancement du site et des guides Dynamik Altkirch Lancement du site internet, du guide touristique sur Altkirch ainsi que du guide « Pratik Altkirch » de Dynamik Altkirch.
L'alsacien tiraillé entre Franka un Schwoba Jeune théâtre « uff Elsaßisch » à Hausgauen Jean-Pierre Martin, le président de Théâtre du Rhin « Diàlekttheàter », a ouvert le festival du théâtre dialectal des jeunes.
Une gerbe au nom de la ville d'Altkirch et une au nom de l'état Cérémonie du 8 mai à Altkirch en 2012 La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 a été célébrée au monument aux morts d'Altkirch devant 16 drapeaux représentant les sections UNC du secteur.
Comptage de bulletins Souvenir d'une élection Le 6 mai 2012 la France a changé de Président après une journée de vote à laquelle Dynamik Altkirch était présent.
Le dragon d'Altkirch prêt à cracher le feu Un dragon s'installe à Altkirch Si si, vous lisez bien ! Un dragon vient de prendre ses aises à Altkirch, à la Grotte aux Lucioles pour être plus précis… On vous montre ?
Sundgau-compost présent au marché aux fleurs d'Altkirch Souvenir d'un marché aux fleurs bien nuageux Le temps n'était pas franchement au rendez-vous du marché aux fleurs du 5 mai 2012 à Altkirch. Mais Dynamik Altkirch était sur place et vous raconte !
Plus...
Vous êtes ici : Accueil Chroniques Le Sundgau raconté par René Minéry René Minéry, écrivain et historien du Sundgau
Actions sur le document

René Minéry, écrivain et historien du Sundgau

Mots-clés associés : , ,
Grand passionné de l'histoire de son village de Waldighoffen et du Sundgau, René Minéry écrit et illustre la vie locale pour passer le témoin !

René Minéry, l'historien de Waldighoffen

C’est à Hésingue que René Edouard Jean Minéry a vu le jour le 8 avril 1930, de parents ouvriers. Il perd son père très jeune et sa mère, alors confrontée à une situation financière difficile, trouve un emploi à l’usine Lang de Waldighoffen où elle s’installe avec son enfant. Dès lors, René fréquente l’école primaire durant 4 ans en français et l’autre moitié la « Volksschule » en allemand.

Waldighoffen : René Minéry

Dès son adolescence il s’intéresse à la vie de la communauté et éprouve le besoin de se placer au service d’autrui. Il pratique la gymnastique artistique et le culturisme et participe comme champion départemental à la sélection du Sundgau ou celle du coin frontalier (1953). Après son service militaire, il change de métier et bien qu’étant titulaire d’un CAP de coiffeur, il entre dans l’industrie automobile où il grimpera tous les échelons.

Un engagement dans la vie associative

Parallèlement à cette intense vie professionnelle, René Minéry mène une vie associative très active. De gymnaste, il devient le président de la Société de Gymnastique Saint Pierre et Paul de Waldighoffen. Il fonde « Jeunesse Accordéon du Sundgau » dont il prend la présidence. Il devient vice-président du Syndicat d’Initiative de la Haute –Vallée de l’Ill et du Syndicat intercommunal à vocations multiples d'Hirsingue. Son engagement et ses capacités le portent également à d’autres fonctions : président de l’association des Parents d’Elèves et membre du conseil d’administration du C.E.G. de Hirsingue, administrateur de la CMDP, trésorier de l’Amicale des donneurs de sang et secrétaire, durant 22 ans, du Conseil de la fabrique de l’église, etc..

Une passion pour l'histoire

Malgré ses nombreuses fonctions officielles, René Minéry parvient à trouver du temps libre qu’il passe alors à bricoler, à jardiner, à collectionner, à dessiner, à entreprendre des recherches historiques et généalogiques.

Cet autodidacte fait une radiographie de son village d’adoption « Connais-tu ton village », monographie pour laquelle il a été lauréat du Prix du Comité d’études et d’action pour l’économie alsacienne en 1963.

En 1978, René Minéry trouve un éditeur pour publier son premier livre « Waldighoffen. L’histoire d’un village sundgauvienne ». Il publie en 1985, « Le Sundgau à travers ses anecdotes » et en 1988 ; « Les Sapeurs Pompiers du Haut-Rhin », un ouvrage de référence sur les soldats du feu du département de près de 500 pages. Auteur de thèmes historiques dans plusieurs plaquettes d’anniversaire de création de caisses du Crédit Mutuel et des livres alsatiques, il publie en 1989 « 120 années de ministère des curés Ditner à Waldighoffen », édité par la paroisse.

René Minéry excelle aussi dans l’illustration et notamment dans la restitution fidèle de maisons et de paysages traditionnels. Réalisant à la plume de nombreux sujets du Sundgau, il illustre, depuis 1977, les annuaires de la Société d’Histoire du Sundgau, ainsi que de nombreuses cartes postales au profit des œuvres de conservation du patrimoine.

En 1990, un problème de santé le prive de certaines mémorisations et de langage. Mais René Minéry n’est pas homme à se laisser abattre et très vite il récupère sa santé. Depuis, on retrouve, au détour de ces oeuvres, une teinte d’humour caractérisant l’homme.

René Minéry a encore beaucoup de projets ; terminer son ouvrage généalogique des Minéry de France et de Navarre, participer à la création d’une section d’histoire locale de Waldighoffen dont le but est de pérenniser l’histoire du village et de ses habitants, sans oublier les anecdotes du Sundgau qu’il vous propose désormais quotidiennement sur www.hopla-net.com.

Quand René Minéry parle de ses projets, il garde le plus important à ses yeux pour la fin. Il vous en parle presque en confidentialité, avec son air malicieux en disant : « À côté de tout ça, j’ai aussi une épouse et une famille ! »

Le sommaire des anecdotes du Sundgau de rené Minéry

Bonne lecture !