3 Pays, 2 Langues,
Une Région !
Grenouille Monsieur Loyal

Dynamik Altkirch ou Dynamique Altkirch qu'importe, Altkirch est dynamique !

La montre altkirchoise ClickClock®

Les montres ClickClock

Vous êtes ici : Accueil Animations Flashback ! Album souvenirs de 2008 L'exposition Xylon 14 à Saint-Louis
Actions sur le document

L'exposition Xylon 14 à Saint-Louis

Mots-clés associés : , ,
Vous êtes curieux de découvrir l'histoire et l'évolution des techniques de la gravure artistique en relief ? Xylon 14 est faite exprès pour vous !

 

L'exposition qui se tient jusqu'au dimanche 27 avril 2008 à l'Espace d'Art Contemporain Fernet-Branca à Saint-Louis est faite pour vous !

L'exposition itinérante Xylon 14 est arrivée à Saint-Louis

Depuis sa création en 1953, la Triennale Internale de Gravure en relief avait toujours pour point de départ une ville suisse.
Après une période de turbulence, Xylon International a s’est installé à l’Espace d’Art Contemporain Fernet Branca à Saint-Louis.

Exposition Xylon 14 à Saint-Louis : démonstration

Ce lieu exceptionnel de créativité a l’avantage de se trouver dans le bassin rhénan, à proximité de la ville Bâle, considérée comme le berceau de l’art de la gravure, notamment, grâce aux réalisations de Dürer et Holbein.

Un jury internationale composé de quatre juges a sélectionné parmi plus de 300 artistes, 120 oeuvres provenant de 28 pays différents afin de vous montrer la richesse et la diversité de l’art de la gravure artistique en relief.

Exposition Xylon 14 à Saint-Louis : les oeuvres

Alors qu’à ses débuts, l’association Xylon International faisait presque exclusivement la promotion de la gravure sur bois, elle dévoile aujourd’hui toutes les techniques de la gravure en relief du monde : gravure sur linoléum, sur plâtre, sur matières synthétiques etc.

Exposition Xylon 14 à Saint-Louis : les oeuvres

L’objectif de l'association Xylon International est de promouvoir l’art de la gravure en relief à travers des activités, des échanges d’exposition, des ateliers, des workshops, des édition de portefeuilles de gravures et des publications de revues, de brochures et de livres; en Argentine, en Allemagne, en Belgique, au Canada, en France, en Italie, en Pologne, en Suède et en Suisse.

Exposition Xylon 14 à Saint-Louis : les oeuvres

Petite histoire de la gravure en relief

Les origines de l’utilisation de la peinture sur bois (xylographie ) pour l’impression sur tissu et papier remonte probablement au Ve s., en Extrême-Orient.

La technique consiste à pratiquer une taille d’épargne en préservant le motif afin d’obtenir une matrice d’impression en relief.
Traditionnellement les bois fruitiers sont utilisés dans le sens de la longueur de l’arbre, bois de fil.
Mais les graveurs du XIXe s. recherchent la finesse graphique et utilisent le sens transversal des fibres ou bois de bout.
C’est Paul Gauguin qui, à la fin du XIXe s., renoue et relance la technique ancestrale de la gravure sur bois dans le sens longitudinal.
Les expressionnistes du groupe allemand Die Brücke et Der Blaue Reiter marqueront un temps fort dans l’histoire du bois gravé.
Aujourd’hui le bois, qui a perdu son caractère utilitaire, est devenu un moyen d’expression à part entière.

Exposition Xylon 14 à Saint-Louis : les oeuvres

 

Retourner en haut de page ↑

Contenus correlés
Photographies Xylon 14