3 Pays, 2 Langues,
Une Région !
Grenouille Monsieur Loyal

Dynamik Altkirch ou Dynamique Altkirch qu'importe, Altkirch est dynamique !

La montre altkirchoise ClickClock®

Les montres ClickClock

Vous êtes ici : Accueil Animations Flashback ! Album souvenirs de 2007 Championnat de France de pétanque 2007 tête à tête et doublette
Actions sur le document

Championnat de France de pétanque 2007 tête à tête et doublette

Mots-clés associés : , ,
Eh non, la pétanque ne se joue pas que dans le sud de la France. En Alsace, on sait y jouer ! La preuve !

Le centenaire de la pétanque

Le 2 juin 2007, on fêtait une date importante : le centenaire de la pétanque. Comme un hommage à cet anniversaire était organisé à Saint Louis le championnat de France de pétanque, “tête à tête et doublette”. Un événement de taille pour les boulistes venus de la France entière, et un beau week end pour les amoureux du cochonnet. L’équipe d'Hopla-net a rencontré quelques organisateurs juste avant le départ de la compétition.

Interview de Jean-Jacques Heitz

Entre deux détails à régler, Monsieur Jean Jacques Heitz, vice-président du comité départemental et membre du comité d’organisation du championnat, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

Monsieur Heitz, depuis quand préparez-vous l’organisation  de cet événement ?

ll y a deux ans, nous avons décidé d’organiser à Saint Louis le championnat doublette et tête à tête. Il a ensuite fallu trouver des partenaires publics et privés, et surtout, un lieu ! La ville de Saint Louis s’est proposée et impliquée à fond depuis le début.

 

En parlant d’implication : Les moyens humains et logistiques sont ils importants pour un événement de cette taille ?

Nous avons rassemblé un comité d’organisation de 24 personnes. Chacun avait un rôle précis, restauration, hébergement, secrétariat, etc. Je me suis occupé de la partie “infrastructure”. Notre passion commune nous a fait remplir notre mission avec beaucoup de coeur.

Vous sentez-vous reconnus dans la région, la pétanque est-elle prise au sérieux en Alsace ?

Et comment ! 17 clubs, 1000 licenciés, 150 femmes, 130 jeunes... C’est une activité en plein essor, et un sport de haut niveau reconnu.

Comme vous l’avez dit plus haut, la ville de Saint Louis a été avec vous depuis le début. Quelle a été son degré d’implication ?

 

La ville de Saint Louis était partante pour participer à la mise en place de l’événement, et ils ont fait depuis le début un travail fantastique, en nous mettant à disposition moyens humains et matériels. Ils se sont beaucoup investi, nous leur disons un grand merci. On travaille depuis quinze jours sur les terrains et nous avons senti un vrai soutien de leur part. D’ailleurs, tous les terrains ont été remis à neuf, pour que le niveau de qualité soit optimum.

Les Champions de pétanque à l’honneur à Saint-Louis

 

…Et les participants, qui et combien seront-ils ?

C’est l’élite de la pétanque qui se retrouve ici !
Des champions régionaux de France métropolitaine et dom tom, qui commencent à avoir un très bon niveau. Ils ont d’ailleurs leur propre coupe, mais sont aussi qualifiés pour le championnat. Il y aura 128 participants pour la catégorie tête à tête, 128 pour les doublettes, et en comptant les délégués, 800 passionnés seront à Saint Louis ce week end.

Au fait, comment avez vous fait pour héberger tout le monde ?

Au départ, nous avons réservé tous les hôtels des environs, jusqu’à Sausheim ! Au fur et à mesure que les délégations s’inscrivaient, on réservait ferme et sans tarder !

Pour terminer, comment vous sentez-vous ?

On n’aura pas ça tous les ans, cela nous réjouit, et comme nous attendons 4000 personnes entre la place Gissy et au stade de l’au., on veut que tout soit parfait !

Sous l’oeil de M. Ueberschlag, maire de Saint Louis, les jeunes boulistes.

 

Interview de Bernard Born

Monsieur Bernard Born,dirigeant depuis 1972 : président du comité départemental et du comité d’organisation a aussi eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Dans quel état d’esprit êtes vous, juste avant le début de la compétition ?

C’est un temps fort de l’année. La Préparation a duré treize mois, et si la manifestation a été possible, c’est que la ville de Saint Louis nous a ouvert ses portes et mis en oeuvre tout le nécessaire. Vraiment, nous sommes très heureux et honorés de cet accueil.

Le village du championnat de pétanque à Saint Louis

 

Ce championnat vous a donc demandé beaucoup d’énergie ?

Quand je repense à toutes les étapes que nous avons traversé, je suis assez fier effectivement du travail accompli : par exemple, il a fallu refaire tous les terrains pour accueillir les délégations de la France entière ! Tous les départements de France et  des départements d’outre mer sont représentés, et nous voulions être au top.

D’autant plus que vous attendiez avec hâte le moment où vous pourriez organiser une manifestation de cette taille dans la région, d’après ce que j’ai pu comprendre !

Le premier championnat de France tête à tête et doublette a eu lieu en 1979 à Mulhouse. En 2003, nous avons accueilli le championnat de France des juniors à Illzach. Il y eut d’autres compétitions d’envergure moindre, mais c’est vrai que ce temps fort, nous nous en réjouissons particulièrement…

Pour nous, cette manifestation est une opportunité de taille ; elle va nous permettre de montrer que la pétanque est aussi un sport de haut niveau. Ici pas de pastis ni de clichés, ils sont tous là pour gagner…

En résumé, un championnat de haut niveau, un challenge d’organisation, et la recette a fonctionné. Le comité d’organisation remercie chaleureusement les participants et la mairie de Saint Louis pour leur implication.

Retourner en haut de page ↑