Inauguration du Café Littéraire de Saint Louis
Le Café Littéraire de Saint-Louis
Le café littéraire de Saint-Louis a été inauguré le vendredi 4 mai 2007 en présence de ses fondateurs et d'invités. Le rêve de voir la ville se doter d'une structure littéraire ouverte se réalise, portant l'espoir d'un nouveau dynamisme culturel. L'orchestre qui entame un nouvel air marque la fin des discours de nos élus. Et c'est trépignante et enthousiaste que la fine équipe des invités franchit les portes du café littéraire de Saint Louis.
" Un espace ouvert, un espace d'échanges et de décloisonnement"
"Le Café Littéraire sera un espace ouvert, un espace d'échanges et de décloisonnement" voilà ce que nous promet Jean Ueberschlag, le député-maire de Saint-Louis.
Pour l'ouverture, c'est ok : la magnifique mezzanine sur trois étages nous donne l'occasion de nous voir les uns les autres. Le décloisonnement va de soi puisque le café comprend de beaux salons, installés ça et là dans de grandes pièces, comme pour débattre encore et encore. Pour finir, je teste l'échange sans plus tarder, puisque chacun va de conversation en conversation, sans pour autant se connaître. Je fais ainsi la connaissance de l'ancien propriétaire des lieux et de son épouse, qui s'émerveillent de ce que les architectes ont fait de cet endroit : parquet d'origine entièrement rénové, restauration du sous-sol et de ses pierres apparentes aux murs.
" Il y aura ici un monde cosmopolite, des artistes et du talent."
Et à défaut de vin de palme et cônes d'encens portés par des danseuses nues, du bon vin blanc et Tony Hartmann pour s'occuper de notre tour de taille grâce à sa bonne cuisine. Il y aura, pourquoi pas, des "lundis littéraires", qui nous donneront l'occasion de découvrir de jeunes écrivains et qui sait, éveilleront des passions abreuvées par la Médiathèque Le Parnasse toute proche.
Ce soir il y a déjà le gratin et toutes ses dauphines, qui découvrent enthousiastes un lieu magnifique et plein de promesses. Il y a aussi la chanteuse et son groupe, qui parle d'amour à l'unisson, de gaieté et tout un tas de métaphores crées tout exprès pour l'occasion.
Ca sentira le livre, le talent et la passion non asceptisées. Jean Ueberschlag nous a tous invité à faire vivre ce lieu, à lui donner une âme, et il a même personnellement proposé à tous les artistes d'y voir comme un tremplin pour leur talent. Alors comme il a été dit lors du discours : " Vive le café littéraire, et vive Saint louis !"

Google Bookmarks
Yahoo Bookmarks
Twitter
MySpace
Digg
Facebook
Del.icio.us




